Re-bonjour

Nous éprouvons tous des plaisirs différents aux manches de nos modèles.
Et c'est tant mieux.
Je connais des modélistes qui "s'emmerdent" à piloter des planeurs et
qui préfèrent les trucs équipés de moteurs.
Chacun ses goûts... n'est-il pas?
Mais une chose est certaine, et ce ne sont pas mes petits camarades de
club qui me démentiront: maîtriser un planeur est très "constructif" au
niveau pilotage. (Tout comme le vol en salle d'ailleurs) On y apprend à
utiliser la dérive dans toutes la phases de vol. On apprend aussi à
poser un avion moteur calé...
A ce propos, je pourrais me montrer  narquois avec nos amis britanniques
jumelés à notre club: un calé moteur se terminait presque
systématiquement par un fagot...
Mais dans leur association,  ils ne pratiquaient pas le planeur... et
semblaient n'éprouver aucune attirance pour les modèles silencieux...
Mais même au niveau "planeur", on trouve différentes approches et
appréciation parmi les pilotes.
Certains sont attirés par les "gros", d'autres par les mousses de
combat... d'autres...
Jolie diversité.
Pour tenter de résumer, un "bon" modèle pour moi est celui qui me
procure le max de plaisir au moment choisi... et comme les conditions
météo sont changeantes... Mais ça, c'est le "planeur" qui me l'a
appris... même si maintenant je n'hésite  plus à greffer une cage à
électrons dans le pif de mes modèles. Ce qui me permet de faire voler
encore plus souvent et avec  davantage de sécurité dans le cas du vol de
pente...
Fin de la digression!

Bernard Munoz

Mise en ligne "Pégase, pièce théâtrale en 4 actes..."
http://bernardino.over-blog.net