Alain Depraetere a écrit :
> Je suis passé a l'utilisation de l'equilibreur MGM BLCR4 et ce n'etait pas
> encore parfait, j'ai donc remis en cause le voltmetre.
> Constat il ne permet pas de constater l'equilibrage.
> Je joint le tableau de mesure.
>
> http://cjoint.com/?djkBCZaBI7

Intéressé par ton tableau, j'ai fait, avec les modestes moyens dont je
dispose, quelques mesures sur un de mes packs.
J'ai utilisé pour cela :
- un pack LiPo 3S "chinois" chargé (il y a 15 jours)
- un module 3S à affichage à LED à connecter sur la prise d'équilibrage
du type suivant :
<http://www.flash-rc.com/product_info.php?cPath=34_35&products_id=1008>
- deux multimètres à 10 € achetés en supermarché
- deux wattmetres (Watt's Up résolution 0,01 V et Feigao résolution 0,05 V)

Les mesures ont été effectuées à plusieurs reprises, les résultats sont
parfaitement reproductibles.

Voici les mesures :

"Flash-RC" : 4.13 4.13 4.11 Total 12.37
Multim. 1 : 4.18 4.19 4.15 Total 12.52
Multim. 2 : 4.19 4.20 4.16 Total 12.55
Watt's Up : ---- ---- ---- Total 12.50
Feigao : ---- ---- ---- Total 12.55

Interprétations :
- Pour toutes les mesures élément par élément, on retrouve sensiblement
le même écart d'un appareil à l'autre
- Les deux voltmètres très économiques donnent des indications très proches
- Ces indications sont cohérentes avec la tension totale mesurée avec
les wattmètres
- Le module "Flash-RC" affiche une tension inférieure de 0,05 V environ
à celle affichée par les autres appareils, mais les écarts entre
éléments sont cohérents.

J'ai tranché un équilibreur "Yuntong" de chez UH qui m'indique que les
éléments 1 et 2 sont plus chargés que le 3 (LED 1 et 2 allumées".

Après "équilibrage" :

"Flash-RC" : 4.10 4.08 4.10 Total 12.37
Multim. 1 : 4.14 4.15 4.15 Total 12.52
Multim. 2 : 4.15 4.16 4.16 Total 12.55

Ca semble cohérent avec les mesures précédentes... Je garde tout ;-)

Faut bien qu'il fasse pas beau pour passer du temps à des co**eries
comme ça :-p et encore, j'ai pas remis la main sur mon équilibreur MGM
BLCR-4 pour compléter et comparer les équilibreurs...

Christophe