Bonjour à tous,

Tout cela permet de se rappeler d'une chose: "nous ne sommes pas chez nous
sur les terres des autres!!!!!"

Cela les parapentistes le comprennent plutôt mieux que nous et font quasi
systématiquement les démarches nécessaires auprès des propriétaires afin
d'obtenir leur autorisation écrite d'entrée sur leurs pâtures et d'y exercer
leur activité.

Côté modéliste on s'en fiche un peu en se disant qu'on ne fait pas de mal et
que c'est juste pour s'amuser. Je ne dis pas ça pour toi en particulier
Bernard, mais pour le cas du "pentiste" en général, surtout que je suis en
train de gérer une situation de ce genre par chez nous où les modélites sont
en passe de se faire virer par les parapentistes, lequels seront d'ailleurs
dans leur bon droit!

Je rajouterai à cela, qu'en cas d'accident, si l'on ne détient pas
d'autorisation écrite du propriétaire, il y a fort à parier que si
l'assurance responsabilité civile fonctionne, celle-ci se retourne contre
nous pour obtenir dédommagement. Et puis surtout, sans cette autorisation,
si quelqu'un porte plainte, alors c'est la grosse merde au niveau
responsabilité pénale. Et là, ce n'est plus du tout les mêmes ennuis.

Enfin, sachez que dans pratiquement toutes les affaires qui opposent les
parapentistes et les modélistes, ce sont les parapentistes qui gagnent car
ils savent se regrouper et faire les démarches nécessaires quand il en est
temps.

Pour conclure, le vol sur des terrains privés (il en va autrement des
terrains publics) ne devrait se faire qu'avec l'accord au moins verbal du
propriétaire. Un accord écrit étant pour le moins préférable.
Une dernière chose, il est toujours possible de contourner les choses de la
manière suivante:
- trouvez un joli pré
- lancez depuis la route
- volez depuis la route