To: <electron.libre@ml.free.fr>
Sent: Sunday, August 10, 2008 8:47 PM
Subject: [electron.libre] Re: propulsion planeur

Salut,

La "vitesse d'éjection" en soi n'a aucun intérêt. Tu peux considérer la puissance affectée à la traction, autrement dit le débit, donc fonction de la surface balayée par l'hélice et de la vitesse de l'air. L'hélice de 12 pouces balaie une surface sensiblement de 20 % supérieure à celle de 11 pouces.
Un calcul savant sur l'ordinateur me donne:
hélice de 11 pouce: 115 (m/s ? ) x S = 115 S
hélice de 12 pouces : 100 x 1,20 = 120 S

La meilleure traction au départ des fournie par la plus grande hélice, ça facilite le lancé.

petit eclairage necessaire

suite a mes derniers test au sol, j'hesites!

pour 4,8Kg sur un planeur j'ai soit :

une 12x6,5 a 9800tr/mn soit 570W a l'helice (porte pale de 47) et ainsi une
vitesse d'ejection de 100

ou une 11x8 a 9500tr/mn soit 490w a l'helice (pote pale de 47) et ainsi une
vitesse d'ejection de 115

quelle configuration privilegier pour le premier vol? puissance brute ou
vitesse d'ejection?

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou