At 17:41 10/09/2008, you wrote:
Voyons Guy, « je te dit »…

Oh… j'te dis pas, mais même sans encre violette…

Oh! J'ai dit ça, moi ?

C'est pas la décrépitude microlaxesque, mais quand on associe l'écriture rapide sans se relire avec ce qu'on lit (et qu'on essaie d'interpréter) par ailleurs des écrits de certains (la plupart) forums et même de quelques listes (qui en sont heureusement un peu plus exemptes), on en vient à oublier son latin.

Si je vous disais qu'à Prague, ma filleule enseigne le latin aux étidiants en médecine, ça fait partie des enseignements obligatoires ? Ici, non seulement le latin (même celui de Diafoirus) n'est pas plus enterré que le français. On finit par oublier ce qu'on a appris, il faut faire un effort et même le langage phonétique fait défaut, tant il est vrai que la jeunesse écolière actuelle est bien souvent incapable de faire la différence entre des sons différents correspondant à des graphies différentes.

Je suis une victime de l' "ambiance" actuelle. Pauvre France ! Quand je pense que même des universitaires utilisent des mots "franglais" en lieu et place des mots bien définis et connus de nôtre belle langue. :-(

Mea culpa !

Guy R. 

Répondre à