Bonjour

Ce petit soft a ete ecrit par Gérard Auvray pour Electronic Model (Fabrice NORO)
C'est vrai qu'avec les flèches on voit vivre les courbes.

Sur la nature des effets :

Io dépend des pertes fer, fonction des rpm (un polynome du second degré simule
bien)
Io baisse avec la température des toles (logique = courants de Foucault)
Plus les forces magnétiques sont fortes (volume des aimants), plus les pertes
fer sont grandes
Plus les toles sont de bonne qualité et fines, plus les pertes sont faibles
(watt per kilo)

Rm: plus y a de cuivre en section plus Rm est petite
Plus le stator est LONG plus Rm est grande (mais en compensation plus de
couple, Kv plus faible)

Peakeff a lieu lorsque pertes fer = pertes cuivre

Plus les forces magnétiques sont fortes plus le courant Ietamax à Peakeff est
haut place
Constatation:
Plus le moteur est gros plus le peakeff est grand
(petit moteur 72% .... gros moteur 91%)
Je ne sais pas pourquoi. La limite pour des gros moteurs avec du fer semble
etre vers 92% !

Louis