Bonsoir,

Guy, une telle affirmation de la bouche d'un modéliste de ton experience me
suprend : bien sûr qu'on trouve encore du vrai papier japon (et aussi du
Modelspan, qui lui-même est fort différent d'un simple papier de soie)... et
bien sûr que la résistance qu'il apporte (associé à un enduite nitro de
qualité) est importante. Sur le Pattaya, la différence est même
impressionnante, car le balsa choisi par TopModel est plutôt léger. Pour info,
on m'a déjà rapporté plusieurs ruptures d'ailes en vol avec un entoilage
oracover, jamais avec du papier japon + enduit nitro.

Concernant la clé d'aile, il est souhaitable de conserver la clé en acier pour
des question de sécurité en évolutions musclées. Eventuellement, pour un usage
cool (planeur sans ballast ou électrique en 2S), on peut envisager d'utiliser
une clé carbone pour gagner de la masse.

Franck

Salut,

Le papier japon, ça fait des années qu'on n'en trouve plus. Je suppose que tu
veux parler du Modelspan, qui n'est rien d'autre que le papier utilisé par
exemple pour fabriquer les sachets de thé. Je ne suis pas trop d'accord sur la
rigidification. De toutes façons, si l'aile est en mousse coffrée, vaut mieux
éviter de passer de l'enduit pour poser le papier, sinon il n'y aura plus de
mousse en quelques minutes..