alain vergnaud a écrit :
quel qu un connaitrait il un logiciel permettant de simuler la modification d'un trapeze en poussant un des sommets sachant que deux autres sommets sont fixes. utilisation: sur un train rentrant il ya des trappes qui habillent la jambe du train et la moitie de roue ( l'autre moitie est habillee par une trappe centrale ventrale) la trappe qui habille la roue est fixee au train rentrant et suit sont mouvement donc sans probleme la trappe de jambe est fixee a l'aile est suit le mouvement de la jambe grace a une biellette. ce que je veux simuler avec ce programme sont: l'emplacement de cette biellette et sa longueur

Peut être que la version d'évaluation de Mecaplan-Wips peut te dépanner :
<http://pagespro-orange.fr/atemi/downloads/Mecaplan%20Wips.htm>

Ensuite, il peut être intéressant de chercher du coté des logiciels de géométrie utilisés par les profs de math. J'ai déjà vu des démos intéressantes, sans retenir le nom du logiciel :-(
Une petite recherche sur l'Internet me donne (entre autres) :
<http://www.bibmath.net/geolabo/index.php3>
<http://geonext.uni-bayreuth.de/index.php?id=2453>
<http://mathsrv.ku-eichstaett.de/MGF/homes/grothmann/java/zirkel/doc_en/index.html>
<http://www.dlegland.fr/maths/euclide/euclide.html>