Bernard vient de me renvoyer le message original du problème:
ok, bien reçu en entier sur "laposte.net" !
MAIS.... oui il y a un "mais"...: je l'ai reçu avec une "mise en forme"
bizarre: tout le texte tient sur 1 seule ligne!
C'est curieux, cfar les autres messages m'arrivent bien avec une mise en forme
avec des "retours à la loigne"...

Pat17

 > Message du 01/06/09 12:27
> De : "Bernard Munoz"
> A : "electron   libre  [electron libre]"
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] A la demande de Pat...

 [electron.libre] Re: Motorisation Condor MPX suite > Bernard Munoz
Sun, 31 May 2009 00:07:36 -0700

Bonjour à tous  Hier après-midi, je termine l'installation des batteries dans
mon Condor... et  pour de "stupides" raisons de centrage, je suis obligé
d'ajouter du plomb...  zut! La masse en vol va forcément dépasser les 6kg...
Le soir venu, je continue de scruter  le ciel...  Mais... le vent n'a-t-il pas
  pris une composante qui permettrait de lancer sur une pentette de chez nous?
Vite, j'enfourne le "bébé" dans la voiture, et j'effectue les 3km qui me
conduisent au site. Le vent est vraiment très  travers sur cette pente au
rendement  déjà médiocre,  mais l'impatience... vous savez ce que c'est!
J'assemble la voilure, je serre les  vis  de maintien pour les rallonges, je
scotche ( on n'est jamais trop prudent!!! ???) .... Et au moment de poser
l'aile sur le fuseau... cornegidouille!!! Cette même impatience m'a fait
oublier les vis métalliques à l'atelier.  Redémontage, redescente à la
maison...  Puis retour à la pente. Remontage... J'escalade le pré... je
branche, je vérifie les débattements, un petit coup de  moteur pour voir... et
je lance hélice repliée. Ah,  sacrebleu! La profondeur est  vraiment trop à
piquer. J'ai failli emboutir  la planète! Un grand coup de trim... Et ça part
majestueusement. Mais l'air est loin d'être laminaire, ça brasse un max...
L'essentiel, c'est qu'on teste un brin la machine. Pour la suite du vol,
maââââgique! Le moteur tire allègrement. Il est bien évident que j'ai profité
d'un effet de  pente non négligeable, de ce fait, je ne peux apprécier sous
quel angle monte  l'oiseau par  le seul effet du moteur. Mais cette
électrification n'avait pas pour but de faire voler mon Condor en  plaine; je
voulais "simplement" lui coller un moteur afin de pouvoir l'utiliser  chez moi
plus souvent, particulièrement  sur des sites au rendement aléatoire. Cette
idée me poursuivait depuis fort longtemps. Avant de poser, je me suis offert
quelques fantaisies acrobatiques: des  tonneaux, des boucles, du vol dos, des
renversements au ras de la pente. Puis grâce à l'efficacité redoutable des
butterfly + aérofreins à lames,  l'atterrissage s'est effectué comme une fleur
à mes  pieds. "Beunèze" le gars Bernard!  (Traduisez cette expression de patois
mayennais par  "bien aise"... satisfait... béat...) Il va maintenant me falloir
étudier la possibilité de loger des batteries dont  la masse sera égale à
"batteries actuelles+lest", ce qui me permettrait  d'obtenir une autonomie un
peu plus grande avec du lest utile! Toujours est-il que grâce à l'entraide
efficace dont  cette liste peut être  fière, j'ai  atteint mon objectif...
sans dépenser une fortune! Car motoriser un gros planeur peut  très vite
enclencher  la spirale  inflationniste. Merci à vous! Avec un clin d'oeil
particilier à l'adresse de Louis.   Bernard

> Bernard MUNOZ
http://bernardino.over-blog.net
Modélisme, Chroniques des années 50, Billets d'humeur

 Créez votre adresse électronique prenom....@laposte.net