Salut  Marc,

Réponse partielle seulement:
Rallonger l'antenne de la longueur masquée par le carbone, oui, c'est classique. Il est aussi classique d'utiliser comme antenne une corde à piano sortant horizontalement au bord de fuite de la dérive. Dans ce cas il faut lester l'extrémité libre pour reduire la fréquence de vibration et diminuer la traînée.

Pour ton crash, le cas classique qui couvre toutes les fréquences, c'est le faisceau radar météo (ou analogue) à ne pas oublier dans une localisation possible.

Guy R.

At 08:37 17/03/2010, you wrote:

Bonjour,

J'ai acheté un « ancien » planeur NYX F3F de compétition, aile double carbone (!) et fuselage carbone / kevlar, stab en croix (pendulaire)

L'ancien proprio Allemand (je ne le connais pas car il ne m'a pas lui-même vendu son modèle) avait installé un doublage métallique souple dans le nez relié au carbone du fuselage, avec un fil de servo soudé dessus.

Mon installation est en 40-41 Mhz avec un récepteur Webra Micro DS8 PPM.



1) Je me demande s'il est effectivement judicieux de connecter cette pinoche raccordé au fuselage sur le (-) du récepteur (en tests de réglages ça marche mais mieux ou moins bien que rien je sais pas dire) ?

2) Je me demande carrément si le gars n'utilisait pas le fuselage comme antenne, serait ce possible ?!!!

3) Sinon je prévois à priori de sortir l'antenne juste derrière la verrière. Faut il la rallonger de la longueur masquée dans le fuselage [~15cm)

et comment la router pour une bonne réception, sans générer trop de traînée et de risque d'arrachage à l'aterro : tirer tout droit vers le haut de dérive est il la meilleure solution ?



PS : mon seul crash inexpliqué s'est produit sur un terrain officiel, avec accus bien chargés, radio MPX3030 en bon état, antenne longue, sur un planeur F5B carbone, moteur OFF, antenne récepteur Schulze Alpha 840 (très fiables et adaptés à ce genre de modèle) rallongée et sortant derrière l'aile. Le planeur filait bien à plat lorsqu'il est parti tout droit vers le sol, y'a eu le temps de réagir mais plus de réception. Une fois explosé au sol, pourtant, tout re-continuait à fonctionner (!) moins quelques dents de servos bien sûr. Pas d'autre émetteur sur ma fréquence bien sûr.

J'aimerais éviter de reproduire ce genre de problème bien que je n'en connaisse toujours pas la cause !!! D'un autre coté il n'y a pas eu que mon planeur qui y est passé dans ce coin, d'autres modèles (avions en général) ont peut être subi la vengeance d'un « lapin magnétique » qui doit habiter cette portion de champ (terrain AMCY, 78, coté droit vers le fond).

Le planeur NYX F3F, vol de pente donc, ne volera pas cependant sur ce terrain (plaine) de toutes façons.



merci

Marc

Répondre à