Re,

A ce sujet, une anecdote savoureuse. Le 3-vues du P-51 est dû à Björn Karlström, un Suédois passionné d'aviation qui travaillait à l'OTAN. Il publiait chaque mois, ou presque, des 3-vues de toutes sortes d'avions dans Model Airplane News aux Etats-Unis et dans Aeromodeller en Angleterre.

Tout le monde a entendu parler du scandale du Lockheed U-2, l'avion-espion abattu le 1er mai 1960 au-dessus de l'URSS lors d'une mission photo et dont le pilote Gary Powers a été capturé et emprisonné à Moscou, ce qui a encore refroidi les relations entre les USA et l'URSS pendant la Guerre Froide. Mais le scandale ne s'est pas arrêté là. A l'époque, le U-2 était un avion tellement secret que personne, ou presque, n'en connaissait l'existance.
Sauf les modélistes !

Un beau jour, un grand quotidien américain a découvert que les modélistes connaissaient très bien le U-2, pour la bonne raison que Model Airplane News en avait publié un 3-vues détaillé deux ans auparavant.
Dû à Björn Karlström, évidemment !

Depuis, il a aussi publié deux livres sur les avions de l'armée de l'air suédoise, une documentation très intéressante et... bien renseignée !

Je voulais vous faire partager une petite doc très bien faite sur le P-51 D, la version la plus célèbre des Mustang et j'ai utilisé pour cela le système de transfert de gros fichiers de chez Free, comme je fais d'habitude. Résultat : Free scanne les fichiers reçus avec l'antivirus NOD32 et, au lieu de voir apparaître l'adresse d'où le fichier pourra être télécvhargé, s'affiche la mention : "virus détecté, fichier détruit et banni" Changer le nom de l'archive ZIP ne change rien à l'affaire et l'envoi des deux fichiers (un destriptif en PDF et le 3-vues en TIF) ne change rien à l'affaire. Voilà donc un bien curieux antivirus. Le mien n'a rien détecté, et pour cause puisque ce sont deux fichiers que je venais de scanner comme je le fais d'habitude.

Le 3-vues est disponible au bar.