Quelques essplications ...
http://aerodynamique.chez.com/centrage.html

pat_2b

  _____

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Guy Revel
Envoyé : lundi 16 août 2010 17:14
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Oh toi grand manitou de l'archive

Salut,

La corde aérodynamique moyenne est celle qui divise la demi-aile en deux
surfaces égales. Sinon il suffirait de faire la demi-somme des cordes
d'emplanture et d'extrémité. Cette méthode graphique existe depuis que la
géométrie existe et on n'a certainement pas attendu 1966 pour la découvrir.
Que la corde commence au bord d'attaque et finit au bord de fuite, ça, pas
besoin d'avoir un Q.I. de 150 pour le savoir.
Les logiciels qui ont été indiqués par d'autres donnent de bons résultats,
parce que le texte de ce forum élude les difficultés en affirmant qu'il
suffit de centrer à quelques pourcents en avant du foyer de l'avion mais en
ne fournissant aucune indication sur la methode permettant de trouver ce
foyer.

Je ne sais pas ce qu'on trouve sur internet, mais je ne pense pas qu'il y
ait ce qui permet de comprendre l'ensemble du sujet et encore moins sur un
forum où on n'a aucune idée de la compétence de ceux qui écrivent (et le
développement serait beaucoup trop long). En revanche il existe bon nombre
de livres sur le sujet, bien que malheureusement la plus grande partie en
allemand ou en anglais (ou en russe).

je cite toujours le même auteur sur le forum
http://www.modelisme.com/forum/1464284-post6.html
"La corde moyenne se trouve à l'endroit où se croisent ces diagonales.
Cette corde moyenne commence au bord d'attaque et fini au bord de
fuite.

Ensuite, on choisit le pourcentage donnant le CG puis on projette sur
l'axe longitudinal de l'avion."

Sur un autre post,
http://www.modelisme.com/forum/1465275-post25.html
 un autre auteur dit
"- le positionnement du CG se fait par rapport au foyer de l'aéronef,
il se place environ 2 à 5% (très rarement moins ni plus, quels que
soient les goûts du pilote) de la corde moyenne devant ce foyer. C'est
universel, le vrai défit étant donc de calculer le foyer."
et "Pour info, cette méthode graphique n'est pas neuve, elle avait été
proposée par Paul Bataillou dans le n°3 de la revue du CLAP en janvier
1966..."
donc je cherche à comprendre et à refaire ce que d'autres ont fait
avant ma naissance ;-)

voili voilà
Brice
Le 16 août 2010 16:07, Guy Revel <guyre...@volny.cz> a écrit :
> At 15:52 16/08/2010, you wrote:
>
> pardon c'était graphique, c'est à dire dans cet esprit là:
> http://www.modelisme.com/forum/1464235-post3.html
>
> Salut,
>
> Cette méthode graphique sert à trouver la position de la corde
aérodynamique
> moyenne, pas à trouver le centrage.
> Pour déterminer le centrage il te faut d'autres paramètres et en
particulier
> le Cm0 du profil utilisé.
>
> Guy R.

Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr
Version: 9.0.851 / Base de données virale: 271.1.1/3073 - Date: 08/16/10
08:35:00

Répondre à