Euh, je suis désolé, mais en dehors de la « beauté du geste », je trouve ça
ridicule.

1.       Les hélices mono-pales, on sait que ça existe, et on sait que ça
marche.  L’intérêt est de réduire les turbulences pour que l’air brassé par
la pale restante ait un écoulement plus linéaire, ce qui donne à cette pale
un meilleur rendement.

2.       En hélico, je ne vois pas où est l’intérêt du tout : pourquoi se
priver de la moitié (un peu moins, si on considère le point 1) de la
portance du rotor simplement pour le plaisir de n’avoir qu’une pale ?  Le
zozo en question parle d’encombrement ?!  Les pales d’un rotor, ça se replie
et ça se fixe au tube de queue => gain d’encombrement nul.  De plus, il FAUT
les fixer, sans quoi on nique le tracking du rotor dans le transport (vous
me direz qu’avec une seule pale, on s’en fout, en effet…).

Bref, moi j’appelle ça de la tétracapilosectomie… mais ça n’engage que moi.

Papin en 1913, et plus tard (1961) le Bolkow BO-103, dont le rotor était
constitué d’une seule pale en fibre de verre incluant le contrepoids.  On ne
peut pas dire que ce concept ait réellement percé… J

Manu « le Wallon »