  From: Guy Revel
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Saturday, November 20, 2010 9:50 PM
  Subject: [electron.libre] Espace aérien

  Salut,

  Certains se souviennent certainement qu'il y a quelque temps, je vous avais
parlé de la nouvelle législation européenne qui était en train d'être mise en
place. Le but, bien entendu, est de tenir compte de l'augmentation du trafic et
de mieux séparer les différentes activités, aviation commerciale, ULM,
paramoteurs et autres engins du même type, drones et, enfin, modélisme. La
première mouture du projet parle, en ce qui nous concerne, d'un plafond limité
à 150 m (c'est déjà en vigueur dans la plupart des pays européens),d'une
vitesse de vol limitée, d'une masse tout aussi limitée, etc.

  J'ai bien l'impression que tout converge pour que cette législation en cours
devienne effective. En effet, il existe aux USA un projet du même ordre
actuellement étudié par l'administration concernée et elle est encore plus
restrictive : plafond de 400 pieds (120 m) et vitesse maxi de 100 mph, soit 160
km/h, par exemple. Il est bien évident que les "park flyers"  ne sont pas
concernés, mais pour ce qui est de la pratique courante du modélisme RC, c'est
une autre histoire. :-(