Bonsoir Jean,

Je me permets de compléter / corriger :
1 : un G3 bien traité dure au moins deux fois plus longtemps qu'un LiPo
classique.
2 : le rodage ne sert à rien avec un LiPo classique.
3 : attention, jamais de charge à chaud même avec un G3. Il faut que l'accu
soit froid à coeur, tiède tout au plus pour un G3.
4 : beaucoup de chargeurs modernes proposent un programme de charge/décharge de
stockage. Sinon, il suffit que la tension de l'accu se trouve à vide entre 3.7
et 3.8V par élément.
5 : RAS.
6 : un bon NiMH à faible auto-décharge (Intellect, Eneloop, etc., comme sur
généralement proposé sur pas mal de radios) conserve l'intégralité de ses
performances pendant des années. Mais là aussi un bon traitement (et donc
quelques contraintes) est la base du succès : jamais de charge partielle,
charge uniquement quand l'accu est réellement vide, charge entre 0.5 et 2/3C
environ. Eventuellement, un petit cyclage (charge Reflex + décharge 2/3C) une
fois par an permet de récupérer des petites incartades faites au protocole
"idéal". J'ai ainsi un 1700 NiMH Graupner vieux de 5 ans (et pas loin de 500h
de service) qui délivre toujours l'intégralité de sa capacité. Idem avec un
autre de 2000 mAh âgé de presque 4 ans.

Franck

======= le 2011-09-09, 16:04:42 vous écriviez: =======

Répondre à