Salut,

Pour info, le Sokol est le prédécesseur du Lunak auquel il ressemble un peu. Il avait été construit pour les jeux olympiques de 1940. Il se distingue par son fuselage à surfaces développables, ce qui permet facilement la construction sans moule. A ma connaissance il n'avait encore jamais été construit en maquette.

Guy R.
PS: Au sujet du balsa, il faut savoir que plus les planches sont minces, plus le bois est dense, ceci pour éviter d'avoir trop de pertes à la production lors de la découpe des planches.

Je me suis lancé dans la construction d’un planeur de 3.90m (Sokol K3 1939 trouvé par Guy), construction fuselage balsa fibré sur couples, dérive en structure, ailes et stab en styro coffré. J’ai acheté mon balsa chez Modelpascher, que je recommande (bonne qualité du bois, pas cher, et commande traitée + livrée en 24h !!!). Il y a une grande disparité entre les masses des différentes planches (y compris au sein d’un lot de 10), voici donc pour info ce que vous pouvez retenir :

Planches de 93cm * 10 cm
- Balsa 1mm : 17 à 31g la planche (assez lourd et dur), 247g/m² en moyenne. A utiliser si besoin d’une surface dure. - Balsa 1.5mm : 20 à 41g la planche, 310g/m² en moyenne, autant mettre du 2 mm donc - Balsa 2mm : 16 à 47g la planche, 254g/m² en moyenne => c’est le meilleurs compromis pour du coffrage, bcp de planches très légères - Balsa 3mm : 35 à 75g ( !) la planche, 577g/m² en moyenne => bois dur, solide, bien pour faire les couples avant en contre-collé 2 couches - Balsa 4mm : 32 à 72g la planche, 567g/m² en moyenne => bien pour faire les couples arrières, et un longeron d’aile pour relier les coffrages intrados et extrados (fibre verticale, sur tranche donc)

Samba Airtech (vieilles planches en 0.6mm * 44cm * 240cm environ). Ces planches doivent avoir 6 à 8 ans => 320g /m² en moyenne, parfait pour coffrer les ailes, surtout en grande taille (1 seul morceau) avec fibrage et cravates en complément.

Pour le styro, voici ce que ça donne, avec un test de résistance en compression à l’aide d’un serre joint de modélisme en plastique - Styro Airtech, dense en billes blanches => 25 kg/m3, le serre joint marque le styro d’une empreinte de 0.3mm environ, et marque légèrement à la pression des doigts. - Styro Casto léger Stysol à billes blanches => 13.3 kg/m3, le serre joint ou les doigts marquent le styro franchement - Styro Casto Stisol extrudé noir à billes denses en 61mm et 25kg / m3 à priori, vendu en 100*120 cm, superbe mais cher (23€ la plaque). Il est quasiment impossible de le marquer. Je pense qu’il est possible de faire avec des ailes très solides de 4m sans même prévoir de longeron, ou alors de l’évider. <http://www.castorama.fr/store/Stisol-ultra-MS61mm-120-x-100-prod4910166.html?isSearchResult=true&navAction=jump&sortByValue=highLowPrice>http://www.castorama.fr/store/Stisol-ultra-MS61mm-120-x-100-prod4910166.html?isSearchResult=true&navAction=jump&sortByValue=highLowPrice

Découpes de noyaux à suivre… je vais d’abord faire des essais sur le stab, notamment pour re-régler la machine. J’ai rentré le modèle dans PredimRC (très bel outil excel disponible sur le web), ça s’annonce plutôt bien, ce modèle était bien né (volume de stab 0.55, portance d’aile au plus proche de l’elliptique, taux de chute < 1m/s jusqu’à 60km/h, finesse proche de 20 entre 30 et 60 km/h, Vmax ~150 km/h) Ca devrait faire un bon planeur de gratte et d’acrobaties à la fois en déclenchés au raz du sol, ou plus amples et rapides, j’ai prévu des profils à la fois gratteurs, à faible trainée et capables de déclenchés virils, et aussi rapides que le Voltij en taux de roulis.   Â
@+
Marc

Répondre à