Etonnamment, je crois que j'ai compris :-)

Si besoin, je veux bien me lancer à faire un dessin :-)

> Message du 20/05/12 00:57
> De : "Pat_2b"
> A : electron.libre@ml.free.fr
> Copie à :
> Objet : [electron.libre] Re: ligatures à l'ét  ain suit e
>
>Je vois en gros le topo, mais pas les détails ... :)
>
> pat_2b
>

> Le 19/05/2012 23:37, mld mld a écrit :
Salut,
Un papy du club m'a montré un moyen de faire des ligatures très solides, qui
n'ont pas besoin de soudure, ou presque.
Je vais essayer d'être clair.
- mettre les cap côte à côte
- plier le fil de laiton de façon à former un S aplati dont les ventres
dépassent de la ligature à faire de 2 mm de chaque côté
- A partir de l'un des "bouts" du S, commencer à enrouler, puis arrivé à
l'autre bout, repartir dans l'autre sens, toujours en enroulant.
- passer les extrémités du fil dans le ventre du S de chaque côté
- Tirer à fond sur les 2 extrémités.

Ce papy m'a un jour réparé sur le terrain un train d'atterrissage d'un avion de
1m50 avec un fil synthétique très solide. Cela a tenu tel quel au moins 2 ans,
les 2 bouts noués par un simple noeud
Bons vols

ML

-

> Le samedi 19 mai 2012, Guy Revel a écrit :

At 21:37 19/05/2012, you wrote:

ah bon??
> [...]
> bien a la CAP...voila pourquoi j'avais un mal de chien a faire de "belles"
> ligatures avec mes CAP de 5mm sur le BigLift !
> sinon que penser d'une brasure  (argent par exemple) par rapport a une
> ligature à l'etain? mieux, ou pas?
> David

> Salut David,
>
> Le principe, c'est que souder la corde à piano la détrempe et lui fait perdre
> une bonne partie de ses qualités et de sa résistance. Alors on fait un
> manchon. C'est d'ailleurs bien expliqué dans un bouquin de 1919 sur les
> avions grandeur qui est en ligne sur le site d'archives.

Répondre à