Salut,

De toutes façons, il y a sur la communauté des films d'aviation un répertoire consacré aux documentaires.

Guy R.

At 15:03 25/07/2012, you wrote:
Je viens d'essayer de revoir la video, la partie 3/4 n'est pas disponible actuellement. Je me souviens d'un film et pas un documentaire...

La recherche continue

Serge NOEL


Le 25/07/2012 14:55, Silvain PINOT a écrit :



mardi, 24 juillet 2012 à 23:10



Rediffusions :
01.08.2012 à 10:30
Les héros de la Royal Air Force (3/4)
(Royaume Uni , 2006, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: <http://www.arte.tv/fr/Resultats-de-recherche/1383954,templateId=noncache.html?doSearch=true&name=Stephen%20Saunders>Stephen Saunders
Malentendant

Stéréo

16 / 9


La grande et les petites histoires de la RAF, fer de lance d'une résistance qui fit de Londres le seul rempart contre le nazisme en 1940. Racontée par ceux qui l'ont vécue, une épopée décisive pour le sort de l'Europe.

La RAF ne comptait pas assez de pilotes expérimentés au printemps 1940 : 750 aviateurs contre 2 500 dans la Luftwaffe. Le recrutement classique venait des grandes familles de la bourgeoisie, dont les fils avaient terminé leurs études dans une grande école, puis s'étaient engagés dans une carrière militaire. Cette filière s'est révélée insuffisante en période de crise, et la voie a été ouverte à d'autres recrues, venant du Commonwealth. La RAF a également accueilli des pilotes de la résistance européenne, notamment des Polonais. Ceci a créé quelques problèmes dans le commandement car les pilotes étrangers ne maîtrisaient pas l'anglais, et ne respectaient pas toujours le "silence radio" en vol. Comment la Grande-Bretagne parvint-elle en 1940 à s'opposer victorieusement à la déferlante nazie dans la bataille d'Angleterre ? Militairement, cette glorieuse page de son histoire, qui fit alors de Londres l'épicentre de la résistance à Hitler, s'écrivit d'abord avec les avions de la Royal Air Force, pourtant beaucoup moins nombreux et puissants que ceux de la Luftwaffe allemande au début du conflit. Anciens pilotes, officiers, mécaniciens ou agentes de liaison, britanniques au premier chef, mais aussi recrues venues de France ou de Pologne continuer le combat, ces hommes et femmes de tous horizons qui ont combattu au sein de la RAF, à terre et dans le ciel, sont les principaux narrateurs de cette série en quatre épisodes. Une épopée illustrée par des reconstitutions sobres qui complètent les images et documents d'archives, pour faire revivre les phases successives du Blitz mené par l'aviation nazie contre l'armée et la population civile britanniques. Il faudra des dizaines de milliers de morts pour que l'état-major allemand renonce à l'invasion. Cette victoire fera de la RAF un symbole et un mythe incontesté.

Le 25/07/2012 14:52, Silvain PINOT a écrit :


Ma mémoire devrait s'en remettre : c'est passé hier soir (à 23 heures et quelques) sur Arte :-)



Le 25/07/2012 11:27, Serge NOEL a écrit :
Bonjour à tous,

je vais vous faire travailler : un peu de recherche dans votre mémoire.

Il y a bien longtemps, j'ai vu à la Télévision un film sur les aviateurs Polonais durant la seconde guerre mondiale. On y voit comment ils sont arrivés en Angleterre puis écarté des vols car ne parlant pas Anglais. Ensuite ils finissent pas être incorporés sur Spitfire.

Quelques passages du film dont je me souvient :
au début, on voit des aviateurs sur planeurs et dans des clubs fermer les aérodromes. durant une mission, un pilote est descendu au dessus de la France, et son collègue atterri et re-décolle avec son collègue (deux pilotes dans un spitfire !!)

Malheureusement, je ne connais pas le titre de ce film.

Si quelqu'un pouvait m'aider à le retrouver, ce serait génial

Serge NOEL



Répondre à