Salut,

C'est pourtant simple : ça s'appelle des ULM
C'est donc fait pour des pilotes et passagers ultra-légers ! ;-)

At 15:56 15/10/2012, you wrote:
Le 15/10/2012 14:59, Franck Aguerre a écrit :
ar exemple un FK14 Polaris parcourt en croisière 1400 km avec 74l de carburant, soit 1800 km/100l contre 1100 pour le LongEz (2200 km avec le plein de 200l d'après la fiche Wikipedia). Soit la bagatelle de 64% d'autonomie supplémentaire (= rendement aéro) à iso-réservoir en faveur du Polaris...
je viens d'aller voir, c'est de fabrication allemande mais ils ne semblent pas avoir la même vision de l'humain moyen que moi !

biplace ,
   * Empty weight: 284 kg (626 lb) including parachhute
   * Max takeoff weight: 472.5 kg (1,042 lb)
charge utile donc 190 kg
moins 65 kg de carburant reste 135 kg soit 67.5 kg par personne, c'est pas de l'allemand moyen ça !
moi là dedans je peux plus emmener qu'un gamin !  et encore sans bagage !
pour un vrai avion d'usage il faut 120 kg par place hors carburant pour pouvoir avoir au moins un sac de voyage !

le long easy lui donne:
   * Empty weight: 710 lb (322 kg)
   * Max takeoff weight: 1,325 lb (601 kg)
   * Fuel capacity: 52 US Gal (197 L)
soit 104 Kg restant au décollage avec le plein pour un biplace américain !!!
Ils les recrutent en primaire leurs pilotes ? parcequ'avec la moyenne des US il peuvent même pas décoller !
JF Pion

Guy R.
[]

Mes archives (plans, livres d'aviation et de modélisme, documentations grandeur etc.) pour la liste :
http://archives.modelisme-electron-libre.fr/
Les films (aéronautiques et modélistes) du temps passé :
http://aeronostalgie.free.fr/
Les avions de l'Age d'Or et leurs modèles :
http://projet.age.dor.free.fr/
Des avions tchèques dignes de maquettes :
http://www.volny.cz/guyrevel/
et
http://tchequelec.free.fr/
Les suggestions de maquettes du Projet Plaisir :
http://projetplaisir.free.fr/