Bien, je voies qu'il y a des idées:-)

De mon côté je cherche aussi, j'ai trouvé ça sur éBay,
http://www.ebay.fr/itm/2x-Infrarouge-IR-Reflexion-Module-de-Capteur-Photoelectrique-Commutation-/271657935647?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f4013231f

mais pas tout compris, du moins j'ai une petite idée sur les capteurs IR, de mon point de vu, sur se petit module je pense qu'il y a la diode émettrice et une diode réceptrice, donc je pense qu'il faut mettre un réflecteur en face???... si c'est le cas là ça devient simple, suffit de positionner la chose pour le rayon IR passe quand la bobine sera presque vide, le hic c'est le traitement de la détection, le module m'a l'air d'avoir des Led, une pour l'alimentation et une pour la détection, mais faut il encore que cette Led s'illumine dans le bon sens par rapport à la détection????...

Je continu de chercher autre chose, mais l'IR me semble une bonne piste.

Jean