Si on prend un digispark ou autre petit "arduino" (nano / micro ...) un port USB suffit à le programmer (le logiciel est opensource)
Le montage en lui même il doit falloir, à vue d’œil :
- 2 R pour mesurer la tension.
- 1 R et 1 mosfet avec radiateur pour la décharge (on dissipe l’énergie dans le mosfet, pas besoin de résistance de charge) - à la limite une led qui clignote quand ça décharge et s'éteint quand c'est sous le seuil. - le tout alimenté par la prise USB (ou n'importe quoi si on ajoute un régulateur 5V et ses 2 condos)
et ça doit suffire (donc pas vraiment besoin de typon pour ça)
Le programme ça doit tenir dans la demi journée de programmation avec tests.

Ça c'est pour faire un modèle "de base"qui fait un élément ou plusieurs mais en série, si on veut contrôler le courant de décharge, décharger élément / élément ou autres ça sera + long et plus complexe bien sur.

Avec le schéma ci-dessus on peut mesurer jusqu’à 10V donc monitorer la tension de 6 éléments, le plus dur sera p-e d'arriver à déterminer correctement le nombre d'élément de manière automatique.


Thibault.




Le 18/11/2015 21:47, to...@yahoo.fr a écrit :
Bonsoir et merci pour ses précisions,
Je voulais connaitre l'ampleur de la tache pour réaliser se déchargeur, (programmation, lecteur de pic, tipon, et ingénérie)
ca dépasse les 3 composants et résistance variable que j'espérai,
Mes nimh iront donc à la déchèterie et non dans ma perceuse/visseuse, sans regret !

Un 2s2p de ca irait bien dans le manche de ma perceuse
http://www.banggood.com/1pcs-HETER-26650-3_7V-4500mAh-lithium-Rechargeable-Battery-p-967617.html
ca semble bien comme 26650
je pensai aussi à tester ca sur un drone automatique light (avion et/ou copter)


Le 17/11/2015 08:15, Titi a écrit :
Ya pas de soucis je peut te faire le schéma et le programme même (enfin faut me laisser un peu de temps, j'ai un moniteur de température de salon à finir)
C'est vraiment quelque chose de simple.

Cricri : à priori l’efficacité est prouvée (j'ai vu passé ça dans des document de recherche sur le vieillissement des batteries) ça améliore les batteries mais ça n’allonge que très peu la durée de vie sur celle au plomb.

Pour le Ni-cad Ni-mh, les applications grand publique (visseuse, aspirateur...) ne le justifient pas, et pour le modélisme les fabricants de batteries sont aussi les fabricants de chargeurs ...

Thibault.

Le 16/11/2015 23:51, Les Faix a écrit :
Bonsoir Thibault,

Je proposerais bien un digispark encore plus petit qu'un arduino uno et encore moins cher http://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20151116144918&SearchText=digispark

Si tu fais le programme et que quelqu'un me donne le schéma je fais le typon
Un truc valable pour les niMh et les accus plombs par exemple

@+
fr
Le 16/11/2015 22:45, Titi a écrit :
"Utilisation d'un timer du PIC pour faire du PWM" => pas besoin le module PWM existe déja dedans. (du moins dans les 18fxx) Par contre je pense qu'il faut faire varier la fréquence entre 10 et 200khz, à moins que quelqu'un ne connaisse la fréquence "magique" ?

ps : la même chose existe en chargeur de batterie au plomb pour voiture 1/1

Thibault.

Le 16/11/2015 22:10, cricri a écrit :
Le 16/11/2015 21:48, to...@yahoo.fr a écrit :
Si un expert pouvait nous dire quoi utiliser pour mettre en cours circuit, un pack d'accus, à haute fréquence de manière que ce dernier se vide en 15 à 20mn et coupe la décharge à 0.9v/elements

Un petit PIC , un MOS de puissance ( du type utilisé dans les contrôleurs ) et quelques lignes de logiciel ....( dans le PIC )

un bon truc pour débuter dans l'écriture de programme !
Allez je t'aide :

Utilisation d'un timer du PIC pour faire du PWM
Utilisation d'un convertisseur A/D du PIC

Quelques résistances zé condensateurs ( reset_ découplages ) , pas besoin de quartz sur le PIC il y a un oscillateur interne bien assez stable .

V'là !

Xtian






Reply via email to