Salut, c'est un digispark que j'ai utilisé donc c'est comme un Arduino 
classique : il a une prise USB
Sinon il n'y a pas d'arrêt auto, c'est tout à fait faisable moyennant quelques 
résistances et lignes de code
J'ai fait ce montage pour montrer le simplicité du concept libre a chacun de 
l'améliorer

Thibault

MathJea <jean.mat...@orange.fr> wrote:

>Bonjour Thibault,
>
>Étant un peu novice dans le domaine des micro contrôleurs, du moins dans se 
>qu'ils ont dans le ventre, pour le déchargeur que tu 
>nous présentes, tu as écrit le programme, tu injectes ça comment dans le 
>arduino AT tiny 85.
>
>Autre question, as tu prévu l'arrêt via un seuil de tension lors de la 
>décharge ;-) 
>
>Bravo pour tes bonnes idées, ta maitrise dans se domaine et pour le partage.
>
>Jean
>
>Le 29/12/2015 22:20, Titi a écrit :
>
>Voila c'est fait (un peut vite, mais c'est fait)
>http://crazytiti.free.fr/Joomla/index.php/electronique/dechargeur-regenerateur
>
>Thibault.
>
>Le 29/12/2015 15:14, alain bestion a écrit :
>
>Bonjour, 
>
> 
>
>Moi aussi je suis preneur.
>
>
>@+Alain B
>
> 
>
>                ////
>              (0)-(0)
>    ..oooO...(_)...Oooo..
>
>----- Original Message ----- 
>
>From: Enrique Iglesias 
>
>To: electron.libre@ml.free.fr 
>
>Sent: Tuesday, December 29, 2015 3:06 PM
>
>Subject: [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls ions
>
>
>Salut Thibault .. Moi je suis preneur!
>Merci!
>Enrique Iglesias
>
>
>
>-----Mensaje original-----
>De: electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
>En nombre de Titi
>Enviado el: domingo, 27 de diciembre de 2015 13:28
>Para: electron.libre@ml.free.fr
>Asunto: [electron.libre] Re: Déchargeur par impuls ions
>
>Bonjour,
>ayant les batteries de mon onduleur fatigué j'ai réalisé un proto du décharge 
>à impulsions adapté aux batteries aux plombs :
>après une rapide recherche sur google j'ai vu qu'une charge ou décharge avec 
>des impulsions de 1khz ou 10khz étaient bénéfique.
>
>En pratique j'ai fait ça vite fait donc je décharge par impulsions en cycle de 
>10 secondes PWM variant de 0 à 12% Alterné une fois à 8khz et une fois à 1khz.
>
>J'utilise un IRLB8737 monté sur un petit radiateur et une charge constituée 
>d'une ampoule 12V 55W
>
>Le code arduino ci joint.
>
>Je vous tiendrait au courant du résultat (pour le moment l'onduleur 1000W 
>coupe sur une charge de 100W) Si j'ai du temps et que vous le demandez je 
>ferais une page détaillé avec photo / schéma sur mon site
>
>Thibault.
>
>
>Le 20/11/2015 11:25, Titi a écrit :
>> +1, un mosfet saturé se comporte comme une résistance, le seul
>> problème du mosfet c'est la capacité de sa grille qui se comporte 
>> comme un condensateur qu'il faut charger et décharger.
>> les 20-40mA nous limitent plutôt en fréquence.
>>
>> Exemple avec des IRLB8743 en TO220 que j'ai utilisé pour des 
>> variateurs brushed
>> http://www.irf.com/part/30V-Single-N-Channel-HEXFET-Power-MOSFET-in-a-
>> TO-220AB-package/_/A~IRLB8743
>>
>> La doc dit 100A à partir de 3.5V gate et 2000 pico Farads maxi.
>>
>> Ça nous fait un temps de saturation d’après la loi i = C.du/dt
>> dt = C.du/i    avec dt en secondes, C en farad, du en Volt et i en A
>> dt = 2e-9 * (3.5/0.02) = 3.5e-7s soit 0.35micro scondes
>>
>> si on veut un temps de saturation de max 1/10 du temps de conduction, 
>> le temps de commande mini monté + descente sera
>> 0.35*2*10 = 7micro secondes
>>
>> Pour du hachage à 10% ça fait une fréquence de 14Khz
>>
>> En pratique on pourra certainement monter à 20khz, mais pour aller 
>> plus vite il faut trouver un mosfet avec une capacité de grille plus 
>> faible (ou mettre une circuit "driver" mais ça complique le schéma)
>>
>> Thibault.
>>
>> Le 20/11/2015 08:11, Franck TISON a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Non, pas de problème pour le microcontrôleur : les mosfet sont des 
>>> transistors commandés en tension. Par contre, il faut que le 
>>> potentiel soit suffisant pour obtenir sa commutation sans perte (ou 
>>> presque). D’où l'intérêt d'utiliser des mosfet logiques qui sont 
>>> passants à environ 4.5V
>>>
>>> Franck
>>>
>>>
>>> Le 20/11/2015 07:09, Christophe Lauverjat a écrit :
>>>> Je ne suis pas familier du calcul et du choix des transistors mais 
>>>> les 20 ou 40 mA que peut délivrer une sortie d'un Arduino ne 
>>>> sont-ils pas un peu limite pour piloter ainsi un transistor parcouru 
>>>> par un fort courant ?
>>>>
>>>> Christophe
>>>>
>>>> Le 19/11/2015 10:24, crazyt...@free.fr a écrit :
>>>>> Tout à fait.
>>>>> et c'est pour ça que sur le schéma j'ai mis mosfet "logique" c-a-d 
>>>>> un modèle dont la gate fonctionne à partir de ~3V.
>>>>> par exemple irlu7843 mais il existe des modèle en boitier TO220
>>>>>
>>>>> Je pense vraiment à de faibles ratio de conductivité du mosfet (1 à 
>>>>> 5%), le but n'est pas de décharger rapidement l’élément mais de 
>>>>> faire vibrer les cristaux.
>>>>> Les mosfet "modernes" supportent facilement des 100 d'A en pointe.
>>>>>
>>>>> Thibault.
>>>>
>>>
>>
>
>
>
>
>__________ Informaci n de ESET NOD32 Antivirus, versi n de la base de firmas 
>de virus 12770 (20151223) __________
>
>ESET NOD32 Antivirus ha comprobado este mensaje.
>
>http://www.eset.com
>
>
>-- 
>Liste de diffusion electron.libre
>archives de la listes sur :
>http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
>le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
>ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
>http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
>la liste de discussion hors sujet : 
>mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>la carte mondiale des lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>Pour se dsinscrire : 
>mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>
>

Répondre à