en ce qui concerne la redondance , elle existe sur la pixhawk : gestion de 3
gps , 2magnetos , 2 parachutes etc..

jc

  ----- Original Message -----
  From: Jérôme Roger
  To: electron.libre@ml.free.fr
  Sent: Thursday, May 12, 2016 4:26 PM
  Subject: [electron.libre] Re: encore des contraintes

  Sur le site:

  Caractéristiques techniques du drone :
  Autonomie : jusqu’à 20 Km
  Charge utile : jusqu’à 4Kg
  Vitesse de croisière : 30 Km/h

  Autonomie = 20 Km donc rayon d'action = 10 Km ?

  20 Km à 30 Km/h ça fait 40 minutes d'autonomie.

  C'est pas impossible je suis curieux de voir batterie.

  Note : 30 Km/h avec 30 Km/h de vent de face ça fait 0 Km/h

    Perso, je pense que les licences d’exploitation seront délivrées quand la
fiabilité des machines sera quasi parfaite (redondance qui n'existe pas dans
les multi-rotors aujourd’hui)

  Le problème de ça c'est le poids, déjà que les machines à voilures tournantes
sont des hérésies en matière de consommation d'énergie.

    Le problème n'est pas la perte de la marchandise, mais le risque d'accident
corporel suite à une chute...
    L'idée aussi, c'est de faire de la livraison en ville...

  En effet.

    Pour moi, les systèmes de livraison seront une catégorie à part, parce
qu'ils fonctionneront sans télé-pilote. Et ce cas n'est pas prévu dans les
scénarios de vol définis par la réglementation actuelle.

  En effet également.

      Si la législation est trop brutale elle provoquera probablement un
foisonnement contre-productif de drones illégaux, car les technologies libres
et/ou grand public (impression 3D, Arduino...) permettent déjà de fabriquer
toutes sortes d'engins volants pour pas cher et en toute discrétion.

    Ok, mais ça restera des machines d'amateurs (à prendre au sens noble ;-) )
incapables des performances demandées pour livrer un colis dans la plupart des
conditions.

  Dès qu'il s'agit de voler on devient très dépendant de la météo.

  Ces drones aussi puissants et fiables soient-ils risquent de ne plus être
opérationnels en présence d'un vent de 30 Km/h (c'est à dire la moitié du
temps).

      Enfin, si des règles de circulation aérienne basse sont instaurées, il
faudra qu'elles soient respectées par tous y compris les mafias. Bonne chance.

    Comme toutes les règles qu'ils faut respecter... Petite question pour
terminer : pourquoi avons nous besoin de radars sur le bord des routes? ;-)

  Je pense que même les mafieux respectent les feux rouges pour des raisons
évidentes de sécurité:
  "Les feux rouges, c'est bon pour la famille eh..."

  Mais si le risque est juste la perte d'une engin autonome anonymisé, je crois
qu'ils prendront le risque.

    Malgré la réglementation actuelle, on trouve encore des inconscients qui
font voler leurs machines sur des zones interdites, ou à des altitudes
démentes... Changer, ou durcir la réglementation ne changera pas ces
comportements...

    Pour des machines livrées à elles-même pendant leur mission, ça me parait
fondamental que leurs déplacements soient régulés automatiquement.  Ainsi, le
principe "voir et être vu" ne serait plus assuré par le drone mais par cet
organisme de régulation... Je ne pense pas que ce soit pour tout de suite!

    Bon après-midi

    Franck