De: "Guy Revel" <guyre...@volny.cz>
À: "electron libre" <electron.libre@ml.free.fr>
Envoyé: Mercredi 27 Juillet 2016 16:20:30
Objet: [electron.libre] Videos disponibles

Salut,

La vidéo sur le premier vol de l'histoire, les frères Wright ou Gustav
Weisskopf, est maintenant disponible sur le site d'archives. Fait peu connu, il
y est par exemple mentionné que les frères Wright, enfants, jouaient avec un
hélicoptère-jouet à moteur caoutchouc inventé par Alphonse Pénaud, lequel en
revanche n'est pas mentionné du tout. Dommage d'ailleurs que les frères Wright
n'aient pas pris exemple sur le Planophore de Pénaud pour leur engin volant, ça
leur aurait épargné quelques déboires car le modèle de Pénaud - qui avait aussi
inventé le moteur caoutchouc - avait pratiquement toutes les caractéristiques
d'un avion moderne, à l'exception d'une vraie dérive qui d'ailleurs ne
l'empêchait pas de voler fort correctement, comme les nombreuses reproductions
qui en ont été faites au fil des années l'ont abondamment démontré.

J'y joins l'autre vidéo bien intéressante sur les premiers moteurs à réaction.
C'est intéressant, bien documenté et bien conçu, bien que j'ai été surpris que
les réalisateurs allemands, au sujet des développements et des réacteurs
actuels, semblent ne connaître que les moteurs Rolls-Royce et les avions
Boeing, ce qui est quand même quelque peu restrictif.

Enfin bon. Je n'ai pas encore pris le temps de faire une page spéciale, alors
ces vidéos ne sont pas (encore) accessibles par les menus des archives mais
seulement directement à la page en question :

http://archives.modelisme-electron-libre.fr/Divers/Videos/

J'en profite pour vous offrir une petite photo de la fameuse pente de Rana en
république tchèque, berceau du vol à voile, du vol de pente et du modélisme
tchèques, juste histoire que ce message ne figure pas dans les archives de la
liste, accessible à tous les moteurs de recherche.

Pour se d�sinscrire :