Le TEP "virtuel" (comme le physique) pour faire un paiement CB n'est pas
gratuit pour ton commerçant non plus, et c'est une "redevance" mensuel,
et chez visa, eurocard et les autres,  il y a un fixe et un variable aussi
de payer par le commerçant à chaque transaction (d'où les minimum pour
payer en CB chez certains commerçant).

Donc c'est pas paypal qui encaisse, mais la banque du commerçant qui
s'engraisse, ça change juste de poche.

Je suis même pas sûr que paypal reviendrait pas moins cher au commerçant au
final
(Pascal peut sûrement nous en dire plus)

JP