Salut,

En lisant d'un bout à l'autre le texte du projet de l'EASA, il me semble qu'il y aura de nombreuses modifications avant un texte définitif. Pas sûr, en tous cas, qu'une pétition britannique puisse avoir le moindre effet alors qu'ils quittent le navire...
Quoi qu'il en soit, je remarque :
- Qu'il est fait référence au code des jouets
- Qu'il ne concerne que des produits commerciaux
- Enfin, que le logo prévu fait explicitement référence aux multicoptères.
Je pense que les Allemands, qui sont beaucoup plus concernés que nous, de par leur nombre et du fait de leur industrie propre, sauront infléchir la réflexion.

En revanche, certaines dispositions sont plus inquiétantes car j'ai l'impression qu'elles sont plus proche d'un accord général. En voici deux : - La limitation d'altitude à 150 m, qui existe déjà dans les faits, mais serait liée à un système embarqué interdisant le dépassement. Questions: Quid du F3i avec son altitude de largage à 200 m ? Et pour le vol de pente ? L'altitude zéro est-elle celle du sommet de la pente ou celle du sol en-dessous ? Je me souviens de la falaise du Semnoz, en bas c'est bien plus bas que 150 m ... Et puis, si vous ne l'avez pas remarqué, il est question de limiter la tension d'alim des propulsions électriques à 24 V.

Bon, on ne peut que laisser faire les fédérations, les pétitions internet, quelles qu'elles soient, n'auront aucun poids, c'est du côté des députés (européens) qu'il faut se tourner et parvenir à faire définitivement la distinction entre drones multicoptères et modélisme "traditionnel". Un problème actuel est qu'il ne reste plus guère de fabricants européens concernés.

Guy R.