Re,

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas pour le système à base de demie-sphère, question de fragilité mais aussi en prenant une hélice je peux intégrer avec un empennage la direction du vent en un seul objet.

Le pioupiou <https://fr.aliexpress.com/item/1005001609527275.html> est mon modèle mais le prix et les ennuis financiers me font refuser l'offre qui est overkill pour un particulier

Peu de prise à la neige ou surtout aux pluies verglaçantes pu aux vents tempétueux.

Un esp32 avec lora n'est même pas nécessaire puisqu'il sera à portée de wifi, un capteur à effet hall pour la direction https://fr.aliexpress.com/item/4001097880511.html <https://fr.aliexpress.com/item/4001097880511.html> Voire aussi la vitesse de rotation mais un capteur à effet hall simple peut suffire : avantage toute l'électronique est étanche les pièces qui bougent sont les aimants et l'idée de départ des pioupiou avec un empennage portant des cellules solaires me plaît bien aussi.

Je pensais à https://fr.aliexpress.com/item/32848812708.html
<https://fr.aliexpress.com/item/32848812708.html>
Les experts en rendement d'hélice vous en dites quoi ?

Cordialement

fr