Bonjour,

Le pilotage par smartphone existe depuis des années quoique plutôt du domaine des makers que des modélistes.
On a deux types de liaisons : bluetooth une dizaine de m et le wifi même genre en 2.4 GHz que nos radios mais sans une belle antenne donc portée moins grande.
On trouve facilement des exemples avec pilotage par appui sur une zone de l'écran du smartphone mais c'est comme reveir au émetteur tout ou rien de ma jeunesse !
Moins courant c'est l'utilisation des accéléromètres du smartphone et là c'est en inclinant le téléphone qu'on pilote et avec le protocole websockets, l'écran pouvant accueillir sous forme de curseur ou déplacement dans une zone d'autres commandes moins utiles.

L'intérêt tout appareil avec un navigateur internet (chrome, opéra, firefox, etc...) devient l'endroit du contrôle possible avec un plus pour les smartphones et leurs capteurs.
L'inconvénient : pas de profit pour les fabricants de radiocommande

Si vous êtes intéressés Google avec esp32, esp8266, websocket doit être votre ami ;-)

Cordialement
fr

Le 10/05/2022 à 14:22, Guy Revel a écrit :
Salut,

Je sais pas vous, mais piloter avec les doigts sur un écran de téléphone plutôt qu'à tenir des manches, ça me fait penser à des jeux vidéo, pas à du pilotage.
Et c'est précis, tout ça ?

Bon, c'est peut-être vieux jeu, mais je préfère préfère piloter un vieux modèle, même s'il n'est pas construit dans le balsa d'antan et le papier pour plier des avions (ou des flèches), ça me sert pour apprendre aux petites filles à lancer, mais pas à tenter des records de durée ou de distance.

Ah! C'est rétro ?

Guy R.

Le 10/05/2022 à 13:12, thomas d a écrit :
Petite question technique : pilotage par smartphone, ça utilisé quoi comme ressource de l'appareil ? (Liaison radio, logiciel...)
 
Envoyé depuis l'application Mail Orange
----------------
Le 10/05/2022, à 10:28, Silvain Pinot a écrit :


En effet, ça donne envie 😛

En tout cas, merci pour ce retour.


Silvain



-- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur : http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/ ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe

Reply via email to