Et une dynamo de vélo ça ne ferait pas l'affaire?
Envoyé depuis l'application Mail Orange
----------------
De : Les Faix <[email protected]>
Envoyé : lundi 07 novembre 2022 21:35
À : [email protected] <[email protected]>
Objet : [electron.libre] Re: Eolienne
Le 07/11/2022 à 21:01, Louis FOURDAN a
écrit :
Peut-être avec un peu plus avec ton aideBonsoirMauvais raisonnementLe projet d'une petite éolienne est un système complet et complexe, qui forme un touta) hélice (diamètre, pas, ...surfaces de pales) ou moulin à vent à axe verticalb) générateur (moteur triphasé) : poids(puissance ; Kv (rpm/V) ou coefficient de vitesse (V/rpm) , avec ou sans réducteurc) électronique (pont triphasé, convertisseur DC-DC)d) utilisation (mat, vent ... sécurité)Il y a des "formules générales" (scientifiques),Une base de dimensionnement c'est la puissance max (W) : 10W, 20W, 50W, 100W, 1000W, 10000W ...Chaque paramètre a son importance
Si c'est pour le fun ... le mieux c'est de bricoler un truc "en amateur" sans aucun calcul ... advienne que pourra !
Si on peut c'est mieux.Personnellement j'aime bien calculer un maximum de choses en évitant le hasard ou le pif!
Alors un peu plus de détails : si c'est possible à faire c'est pour mettre sur un voilier d'environ 1.3m de long donc il faut pas faire trop important car par vent fort le fardage engendré serait cause d'un recul du centre vélique et le voilier deviendrait ingouvernable car trop ardent.
Pour une idée de grandeur pour un voilier de 3.65 m on a : https://www.youtube.com/watch?v=PJWlKkKgAsc
Si on s'appuie sur le travail réalisé, un axe vertical est la solution. Pour 1.3m on est au tiers donc en gros diamètre autour de 8 cm, hauteur autour de 20 cm mais comme l'objet sera imprimé en 3D, on peut adapter facilement.
Dans l'Instructable le moteur utilisé est du genre https://fr.aliexpress.com/item/32804561290.html on voit bien que les aimants ne sont pas merveilleux. Un brushless de modélisme est meilleur de ce côté.
Vent : de 0 à ??? mais s'il est important on risque des déferlantes et alors faut pas faire trop grand sinon casse assurée des pales.
Puissance : 10W par vent de force 4 serait magnifique !
fr
-- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur : http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[email protected]:21 ou http://electrolibriste:[email protected]:12020/ftpelectronlibre/ ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:[email protected]?subject=subscribe la carte mondiale des �lectrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se d�sinscrire : mailto:[email protected]?subject=unsubscribe
