Merci Shams et Florian pour vos réponses. Censys exige des opérateurs de
recherche texte, mais grâce à l'auto-completion, ça ne demande pas beaucoup
d'efforts à prendre en main. J'y ai trouvé les résultats que je cherchais
(statistiques pas très fines de certificats dv signés par un certificat
intermédiaire en particulier, sur quelques pays européens). Censys ne permet
pas malheureusement de personnaliser l'ordre de tri des résultats.

Censys autorise 250 requêtes par mois quand on crée un compte, au-delà la
tarification commerciale tape un peu. Les requêtes filent vite, passer d'une
page de résultats à la suivante compte pour une requête supplémentaire. Cliquer
sur un choix offert par l'auto-completion, sans avoir vraiment pu écrire encore
la requête, consomme aussi une requête ! On a intérêt à ouvrir un bloc-note
dans une fenêtre à coté.

Les certificats DV ne portent pas d'autres informations personnelles que le
common name, donc l'opérateur de recherche parsed.subject.common_name="*.fr"
montre rapidement sa limite pour une recherche géographique. Sans grande valeur
statistique, on peut s'amuser un peu, par exemple
parsed.subject.common_name="*paris*". Curieusement, les requêtes
‘parsed.subject.common_name=’*.ru‘’ et parsed.subject.common_name=‘*.by’
renvoient des ensembles vides. Y-a-t-il un lien avec les sanctions contre la
Russie et la Bielorussie ? Qui a entendu qu'elles aient concerné les moteurs de
recherche ?!?

Sur crt.sh, pour trouver la boite de dialogue de recherche des certificats
enfants dont tu parles Florian, il faut cliquer sur le lien "Issuer Name" et
non le lien "crt.sh ID" du certificat parent. On peut passer facilement à coté.
À partir de là, une recherche sans filtre affiche par ordre chronologique la
masse colossale des derniers certificats leaf signés. Est-ce que tu parviens à
lancer une recherche plus fine de certificats leaf sur crt.sh ? Un simple
"*.fr" sur le common name, et c'est une attente sans fin, sans aucun résultat.

Entre crt.sh et Censys, le second est beaucoup plus utilisable.

Merci encore pour vos infos. Ça a fait le boulot.

--
Frédéric Dumas
f.du...@ellis.siteparc.fr