Hervé,

Peux tu préciser ce que tu entends par une livraison en MPLS plutot qu' en
L2TP ?
FT a t'il fait une annonce dans ce sens ?
J'imagine dans ce cas que le BAS serait PE, et insèrerait le CV ATM du site
DSL dans une VRF de l'ISP,
et que FT livrerait à l'ISP sur un port d'une VRF faisant partie du meme
VPN, c'est bien ca ?

                      "Herve LE ROY"

                      <[EMAIL PROTECTED]>          Pour :    <[EMAIL PROTECTED]>

                      Envoyé par :             cc :

                      [EMAIL PROTECTED]          Objet :   Re: [FRnOG] architecture
xDSL (option 1 et option 3)

                      27/06/2003 13:07

                      Veuillez répondre

                      à frnog

Raphael Bouaziz wrote:

> Effectivement mais CIPA c'est l'option 5. Pour l'option 3, ce
> serait plutôt les STAS ADSL Connect ATM. Et pour l'option 1,
> c'est à l'operateur de faire lui-même ses STAS ;). Il faut
> qu'il prenne cependant conaissance des modalités d'accès
> à la boucle locale.

Disons qu'en lisant les STAS CIPA, il est possible de comprendre une partie
des choix d'architecture de France... pour qui voudrait monter une
architecture alternative à France Telecom en option 1. A part Free qui
semble avoir pris des options techniques assez originales en fabriquant son
propre DSLAM, il me semble que LDCOM a plutôt visé la migrabilité des
clients actuels de France Telecom (et on peut supposer que Telecom
Developpement suivra une stratégie similaire).
A mon avis, la marge de manoeuvre en matière d'architecture xDSL se trouve
surtout au niveau des choix de transport (ATM ou Ethernet). Cela dépend
aussi des choix commerciaux de l'opérateur (revente à sa clientèle propre
ou
wholesale). Pour adresser le marché du wholesale, l'architecture doit être
adaptée.... France Telecom avait historiquement commencé en modèle ouvert,
puis est passé en modèle fermé  avec L2TP et repropose maintenant aux ISP
de
repasser en modèle ouvert avec MPLS. C'est une perpetuelle ré-architecture
du service ;-)

PS : Désolé pour l'erreur sur le statut publique ou pas des documents.
J'avais le souvenir que FT les avaient retiré de son site entreprise (c'est
vrai qu'il est touffu et qu'il n'est pas facile de s'y retrouver).
Quelqu'un
aurait il des news des évolutions prévues par France Telecom ? Ils ne sont
pas très causant sur le sujet...

--
Hervé LE ROY
Easynet France