- Soit youtube a la capacité financière (comme je le pense) d'évacuer son
traffic vers free via un upstream (idéalement un upstream qui ne peer pas
avec Free pour se venger au passage).

Il y a un detail que tu oublies...
Le transit n'est qu'un infime part des couts d'un FAI francais.
Aujourd'hui encore, seulement 56% de la population est dégroupable. (Chiffre ARCEP 1 septembre). Aujourd'hui encore, seulement 63% de la population est dégroupé. (Chiffre ARCEP 1 septembre).

Un FAI paye environ 250 Euro/mega/mois (je n'ai plus en tete les derniers tarifs, mais c'est l'ordre de grandeur) rien que pour la collecte ADSL, en facture FT pour une majoritée de ces clients. Alors payer quelques euro de plus ou de moins pour du transit.... cela ne change pas grand chose, c'est a peine quelques % de son budget.

Tandis que pour un YT/DM, le transit, c'est peut-etre 95% du budget....

La vengence fera donc bien rire free... de plus comme YT va faire des efforts pour diminuer sa bande passante qu'il doit maintenant payer, free va meme y gagner car la descente de ces couts de collecte vont largement compensé le perte sur le perring....

Cedric.