Salutations,

Le ven 29 jun, vers 10:41 +0200, Bruno Zuzze exprimait :

Comme Diane Villon ? Personne n'a besoin d'envouer beaucoup de mails
_valides_. Même les campagnes de publicité de la sncf ne sont pas si
énormes qu'on pourrait le croire.

> Évidemment, ça c'est le problème du tout illimité... Les gens ne sont
> plus habitués sur le net à devoir payer pour un service rendu :)
> Pourtant certains opérateurs de téléphonie ont des forfaits limités à
> 2h ou 100 SMS, la Poste limite à 20 grammes le courrier en
> affranchissement simple, certaines banques à 5 retraits DAB hors réseau,
> etc.

La seule qui est valable est celle de laposte car ils ont des vrais
limites physico-financières assez rapidement atteignables. Par contre
les sms et les retraits, c'est quelque chose de discutable, tellement les
limites sont lointaines et les raisons mauvaises (d'ailleurs qui n'a pas
vu un portable virgin mobile avec son forfait sms illimité sur le côté
d'une baie et ma banque n'a pas la limite de 5 retraits DAB hors réseau).

De la même façon, ceux qui voudront avoir un port 25 choisiront le fai
qui va bien et c'est marre. Je ne vois même pas pourquoi tout le monde
s'emballe, la rfc4409 est pas faite pour les chiens, de tout temps, il
y a eu des limitations dans les cgv des fai (pas de serveur derrière
la connexion chez noos fut un temps si je me souviens bien). Cette
mesure est réflechie et censée, hormi l'absence de communication.

On diminue le nombre de sources, le problème n'étant pas technique, ça
passera par ailleurs jusqu'à la prochaine mesure technique.

> Les FAI comptent en partie sur la "moyenne" mais si demain chaque client
> se met à émettre 10000 mails/jour, le choix sera vite fait entre fixer
> une limite chiffrée ou débourser 3M€ en serveurs de mail :)

Chaque chose en son temps. Quand on voit le temps qu'il a fallu pour
arriver à fermer le port 25 alors que c'est le cas depuis longtemps
dans beaucoup de pays. On doit avoir un peu de marge.

A plus tard..
--
Stéphane Kanschine
"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre" Gandhi