Hello la FRnOG !

Membre "passif" depuis quelques mois, je profite de ce premier post pour me présenter, je m'appelle Christophe est je suis en charge des aspects infrastructure (système, réseau, sécu, hosting, ...) dans la société Agematis. Nous éditons des solutions logicielles de sauvegarde de données en ligne et/ou de stockage, partage en ligne et nous les exploitons pour certains clients.

Dans le cadre de l'extension d'un projet avec interconnexion à 10Gbits sans fonctionnalités avancées, je souhaite mettre en place 4 switchs Netgear GSM7352S stackés par le lien propriétaire et connecter deux d'entre eux à mon backbone par des modules 10Gb (j'ai déjà 2 switchs stackés sur cette infra connectés au backbone en giga).

Chaque serveur du projet est connecté en giga à 2 switchs (ethernet bonding master / slave)

Schéma maintenant :

--- 1Gb ---[ GSM7352S (M) ]---
              X             X
--- 1Gb ---[ GSM7352S (S) ]---

X = stack propriétaire
M = Master
S = Slave

A l'étude :

--- 10Gb ---[ GSM7352S (M) ]---
X X --- 10Gb ---[ GSM7352S (S) ] X
              X              X
           [ GSM7352S (M) ]  X
              X              X
           [ GSM7352S (S) ]---

Au delà de 96 ports giga nous passerons sûrement sur des chassis.

J'aimerais connaître votre avis sur ces switchs et savoir si certain d'entre vous on déjà une expérience avec ces produits dans ce genre d'archi. Que pensez-vous de la vitesse de fond de panier en terme de Gb/s et de paquets/s ?

Fiche technique du produit : http://www.netgear.fr/produits/ft.php?prod=GSM7352S

N'ayant pas besoin de fonctionnalités avancées, mon choix pour les 2 premiers switchs s'était basé uniquement sur le coût par port mais il n'y avait pas de problématique 10Gb à l'époque.

D'avance merci pour tous vos commentaires/avis concernant cette problématique.

--
Christophe Busson
För Steek i tiden - http://www.steek.com