Bonjour,

On Mon, Oct 01, 2007 at 02:04:31PM +0200, Xavier Beaudouin wrote:
> J'essaye en vain de trouver un outil si possible opensource (ou a la
> limite freeware) qui tournerais sous linux pour monitorer du Multicast...
[...]
> Ce que je cherches c'est un ensemble qui pourrais m'indiquer la
> disponibilité des groupe multicast a coup de snmp... Eg quels groupe
> ais-je a l'instant T (demande page web par exemple), et eventuelleemnt
> un graphe dans le temps me permettant de savoir de quelle heure a quelle
> heure tel groupe multicast est arrivé sur mon réseau...

Pas de réponse sur ça, il faudrait interroger les tables de routage
multicast du routeur... ça doit être possible, je n'en sais pas
plus. L'autre solution (réclamer un flux, voir s'il arrive, retourner
un code d'erreur en rapport dans Nagios ou équivalent) est impraticable
sur des flux à haut débit qu'on ne souhaite pas recevoir en permanence
car il provoque évidemment une grosse surconsommation.

Question supervision j'utilise une petite application appelée
"dbeacon" qui présente une matrice de connectivité avec les sites
partenaires :

        http://fivebits.net/proj/dbeacon/

C'est très utile pour débugguer les problèmes de connectivité (y
compris sur un réseau interne), mais ça ne dit rien sur le trafic,
les groupes reçus ou les pertes de paquets.