"Raymond Caracatamatere" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Merci pour vos réponses déjà nombreuses.
> J'ai un AS publique avec déjà mes propres préfixes.
> L'idée était de prendre 2 opérateurs multihoming ( j'entends par multihoming
> : il me donne une session BGP et lui à déjà plusieurs session BGP avec
> plusieurs opérateurs type Global Crossing, France Télécom ou autres ...) ce
> qui permet avec seulement 2 sessions BGP de pouvoir avoir une bonne
> redondance et de pouvoir utiliser les sessions BGP de cet opérateur.

Plonk... Pour une fois, arretons de regarder l'Internet comme un full-mesh,
et interessons-nous a ta situation : tu te trouves etre en quelque sorte
le dernier maillon d'une chaine, et ce dernier maillon est attache par
deux sessions BGP. Bref, comme pour la chaine, la faiblesse globale se trouve
etre la ou est le maillon le plus faible, et ca a de grandes chances d'etre
au niveau de tes deux sessions. Qu'importe que tes upstreams en ait 10 ou 50,
si c'est de ton cote que "ca casse".
Donc, si tu as un besoin de securisation fort, etudies tout ce qui peut-etre
mis en oeuvre pour cela, mais pas seulement au niveau BGP/IP mais aussi au
niveau Telecom (si tu as toutes tes sessions sur la meme fibre, cherches
ce que t'apporteront les 10 sessions des upstreams lors du premier coup de
pelleteuse malheureux ;)

En clair, BGP n'est pas _LA_ solution de securisation/redondance, c'est un
element, mais pas le seul.

Paul