On Sunday 15 June 2008 18:36:04 Jean-Michel Planche wrote:
> pas que des techniciens ... qui ne comprennent pas et ne partagent pas
> tous l'intérêt d'un véritable réseau Internet pour tous. C'est un
> enjeu POLITIQUE, au sens grec du terme.

Oui oui bien sûr.

Mais vous parlez là de ce j'appelle la vue politique (quelle architecture pour
quelle société ?) qui complètera la vue technique et la vue juridique.

Pour ce qui est de la vue économique, elle m'apparaît actuellement transverse
à la vue politique (quel impact pour l'économie en général ?) et à la vue
technique (quelle coût de déploiement/maintenance pour les opérateurs
techniques en particulier et quels risques financiers pour l'état qui se
substituerait à eux en matière de responsabilité dû au filtrage).

Pour ceux que ça intéresse voici où j'en suis de la vue juridique :

http://www.laquadrature.net/wiki/SolutionsDeFiltrageVueJuridique

... sachant que au final la partie juridique ne sera évidemment pas organisée
sous forme de questions... mais moi ça m'aide à cerner le problème.

Christophe