----- Message d'origine ----
De : Renaud RAKOTOMALALA <[EMAIL PROTECTED]>
À : FRNOG FRNOG <frnog@frnog.org>
Envoyé le : Mercredi, 3 Septembre 2008, 11h33mn 56s
Objet : [FRnOG] Re: [FRnOG] Comment tester et verifier la qualité d'une liaison
voix sur IP ?

yao marius hemann kanga a écrit :
>  salut à tous
>
> J' ai un soucis voila j' ai un provider de minute voip qui me permet
> d'envoyer du trafic voip à travers le monde entier.
> Je rencontre quelque soucis quand bien même mon abonnement avec ce
> dernier est de type premium et que la bande passante internet est
> suffisante.
> les codecs que j'utilise sont le G723 et le G729.
> Ma question est de savoir comment je peux tester la fiabilité au
> niveau voip de mon provider.
> Y'a t'il des indicateurs qui montre qu'une liaison voip est bonne ...
> [...]
Salut,

Tu cherches à évaluer la qualité de la liaison toi -> opérateurs VoIP ou
toi -> opérateur VoIP -> "destination finale" ?

Comment es-tu connecté à ton opérateur ? Un lien IP direct ou tu
transites via le le transit/peering de ton FAI ?

Renaud