Je n'étais pas présent lorsque les discussions des besoins ont étés faites,
je ne discuterai donc pas de savoir si des IP publiques ont été demandées /
promises ou pas.

Ca n'est pas une erreur: pour moi si il n'y a pas d'adresse IP publique,
> ce n'est pas un accès Internet.

Pour moi, il n'y a pas de définition exacte (et qui puisse être reprise et
défendue par un juriste) sur le terme "accès Internet". Comme mentionné par
un autre interlocuteur, certains Hot Spots ou autre réseaux mobiles vendent
des accès Internet avec un adressage privé. Et les utilisateurs ne s'en
plaignent pas, pour eux il s'agit bien d'un "accès Internet".

Comme soulevé également dans une autre réponse, tu demandes plus qu'un accès
à Internet. Tu demandes un service additionnel qui te permette d'héberger
ton serveur. Il y a donc là une notion supplémentaire qui intervient. Ce
service supplémentaire a pour conséquence d'obtenir une adresse IP publique
statique et non NATée.

J'ignore ce que les termes du contrat entre ta société et la pépinière
disent exactement (accès Internet et si la mention de services
supplémentaires est précisée).

Par contre, je croyais qu'en France (j'habite en Suisse, donc je dis peut
être des con**ries) la vente liée était interdite ! C'est donc plutôt ceci
qui me choquerait dans ton "affaire" : que tu ais un accès Internet compris
dans le prix du loyer que tu ne puisses refuser.
Maintenant, si tu le refusais et demandait à la pépinière de déduire ce
service de ton loyer, il y a fort à parier que ce dernier ne baisserait que
de quelques euros (et encore).

J'ignore également si le bailleur aurait l'obligation de te louer son
câblage universel pour terminer un accès professionnel que tu aurais
contracté directement chez un tiers (est-ce que les bases légales existent).
Je pense par contre que le bailleur (s'il est le propriétaire de l'immeuble)
pourrait plus facilement t'empêcher tous travaux dans les parties de
l'immeuble que tu ne loues pas directement (entre l'introduction des lignes
de l'opérateur de télécom et ton bureau), si tu souhaitais réaliser ton
câblage à toi tout seul en parallèle de celui de la pépinière pour rejoindre
ton ISP préféré.

Si les discussions entre toi et le loueur ne donnent rien, il n'y a pas
grand chose d'autre à faire, si ce n'est accepter cette situation et
chercher un hébergement professionnel pour tes serveurs à l'extérieur de vos
murs.

Les autres alternatives entrent dans des considérations légales:
- dénoncer le contrat parce que la prestation ne correspond pas à ce qui a
été dit (si pas écrit). Faible chance de succès si rien n'est écrit.
- forcer la pépinière à offrir un service professionnel ou à s'ouvrir à la
concurrence. Chances faibles (à moyennes) par une médiation de voir la
pépinière se professionnaliser (en effet la pépinière n'aurait aucun intérêt
à ce qu'un jugement la contraigne à ouvrir ses services de télécoms à la
concurrence - si les bases légales existent...)

Good luck,
Y.

Répondre à