Bonjour,

Je fais une petite pêche aux infos (côtière bien entendu) pour renseigner une collectivité locale voisine qui souhaiterait proposer à une frange de la population (majorité estivale) un accès payant à Internet sur une zone bien délimitée.

Il se trouve qu'elle avait déjà tenté l'expérience par le passé mais s'est retrouvé avec une taxe administrative pour opérateur de réseaux de 20k€ à payer ( http://www.arcep.fr/index.php?id=8090 ). Ca sent comme le retour des filets de pêche sur le quai... Pas très bon !

Et tous les semis-pros "du coin" sont assez étonnés de cette taxe, qui si elle existe dans certains cas ne s'appliquerait pas içi puisque très loin du Million d'euros de CA lié à l'activité télécom... encore moins si c'est une petite société tierce qui leur vendrait la presta (moins une fraction des faibles revenus générés). C'est loin d'être un dispositif énorme, qqs Zyxel, un serveur tftp/syslog sur place et externe, une paire d'ADSL, et en dehors des obligations de tracabilité des connexions, et de l'éventuel whitelist future, je ne vois pas vraiment si je loupe un truc ou non...

Des infos?

JB
./.