Jean-Michel Planche a écrit :
Le 13 mars 09 à 10:42, Simon Morvan a écrit :

Quelqu'un aurait t'il sous la main un résumé d'argumentaire en faveur de la "net neutralité". J'ai un député sur le feu dans mon dossier "Drafts" qui préfèrerait que la loi Hadopi sanctionne les FAI et Hébergeurs plutôt que les internautes (amendement Ollier)... bref bref bref
Député de la majorité ou de l'opposition car le résultat risque d'être différent, vu le nombre d'amendements passés à la trappe hier.


Vous avez le droit de répondre "relis le thread d'il y a quelques mois" ;).
non, je dirais, relis mon blog : www.jmp.net ;-)

De toute façon le process est enclenché et le GROS problème est la très faible représentativité dans les débats des opérateurs / FAI ... etc ... J'ai l'impression que l'on ne mesure pas très bien les risques et ce qu'il se passe en ce moment.

L'histoire fait que l'Hadopi sera un échec et que le sujet "droit d'auteur" se transformera petit à petit en "financement de la création sur Internet" (vu le deuxième jour des débats à l'assemblée) puis progressivement en "taxation" au travers d'une licence globale, qui risque fort de s'appliquer (c'est ce que j'ai compris en suivant 2 jours de débats complets) :
    - systématiquement (pour tous)
    - au niveau des infrastructures ...

... même si vous n'écoutez pas de musique, même si vous ne regardez pas de film sur Internet ... même si vous les payez par ailleurs via la redevance télévisuelle ou un abonnement Canal Plus, même si votre réseau n'est pas un réseau grand public.

L'argument entendu est de se dire que l'on finance bien les routes, même si on n'a pas de voiture. Ma réponse est alors OK, mais finançons alors l'infrastructure, même si on n'a pas d'ordinateur ... Financer le contenu sous prétexte qu'il sert aux opérateurs pour se développer (ie: l'infrastructure) est une très courte vue et ne peut amener qu'à d'amères désillusions (monopoles de facto) Sauf que la majorité a déjà épuisé une cartouche avec la taxe pour financer la perte de recette publicitaire de la télé publique ... mais on a inventé de revolvers à plusieurs coups ...

Bloche (PS) a été le meilleur dans ce débat MAIS il est porteur de cette très mauvaise idée de "licence globale" et donc d'assimilation du métier d'infrastructure à celui du contenu / service. L'effet le plus pervers de tout ceci est le pourquoi je monte au créneau depuis un petit moment : combattre l'idée de transformer Internet (réseau neutre d'échanges marchands ou non et plateforme d'innovation au service de tous et pour tous) en un réseau de distribution, non neutre, au service de quelques uns. Il est évident que la Net Neutralité dans un tel modèle n'est qu'une vue de l'esprit. (il disait comment déjà le Monsieur de Virgin UK ?)

Cette licence globale risque fort d'exclure tous les petits (pour des problèmes de répartition tout simplement), du processus de création et de fortement limiter le processus d'innovation. Je ne parle même pas du risque de voir nos opérateurs préférés vouloir se transformer en média, (ou du moins appliquer les mêmes méthodes) puisque après tout, on leur réclame une taxe "contenu". Heureusement, ils semblent tenir bon, pour le moment ...

Bref, c'est grave ... heureusement, la majorité ne semble pas pour (le moment) cette licence globale.

Dernier effet pervers ... au travers d'une taxe généralisée, la banalisation de la valeur des contenus vers une apparente gratuité et le risque de ne pas comprendre que quelque chose de gratuit à quand même un certaine valeur, pour la plupart de nos concitoyens.

Bref, la net neutralité est le prochain sujet et les assiégeants seront :
    - la licence globale
- Madame Morano qui va reprendre le combat après Madame Albanel pour nous amener doucement vers le filtrage d'abord de ce qui est ignoble et ensuite, comme cela sera très difficile de lister tout ce qui est ignoble et de maintenir les choses à jour, on passera à "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit"

Je vais reprendre tout cela sereinement dans une note car j'ai fais quelques raccourcis et ne voudrais pas que la forme ne déserve le fond ...



Licence Globale.. licence globale...
Je croyais que cela s'appelait redevance audiovisuelle ?
Je ne savais pas qu'ils en avait changé le nom ;-)
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à