A l'arrache, je tenterai bien un matching full-text sur les paquets,
avec iptables, en cherchant "X-Ultrapeer: True". Pas faisable sur un
petit D-Link, mais tu peux faire le test avec iptables sur la bécane
qui fait tourner le client gnutella. Ou bien configurer les clients
qui tournent en aval du routeur pour les bloquer en mode leaf. Si ce
n'est pas ce que tu veux, il faudrait que tu détailles un peu plus...

Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14