On Fri, 03 Apr 2009 16:23:00 +0200, "Youssef Ghorbal"
<youssef.ghor...@netplus.fr> said:

>       Comme je le pensais le fait d'avoir choisi comme best la route Telia
> plutot qu'Interoute se base uniquement sur un critere de type plus
> petite IP ou plus petit num d'AS.

Que l'IP (router-id puis neighbor-ip), pas l'AS.

>       Ce que je veux mettre en place maintenant est un critere qui previlegie
> l'un ou l'autre une fois que les critere "important" (AS Path, Metric,
> LocalPREF) se revelent identiques. Quels sont les best practices a ce
> niveau.

Le metric/MED n'a pas de sens dans un certain nombre de cas. D'ailleurs
il est seulement pris en compte pour des AS-PATH dont le permier AS est
identique. Si ce n'est pas ton cas, tu peux tranquelement le re-ecrire
pour les routes recues et activer "bgp always-compare-med".

Localpref c'est un peu pareil:
 - (+) il ne passe pas entre des AS differents. Tu peux don
 l'abuser/re-ecrire a volonte a l'interieur de ton AS.
 - (-) il est prioritaire par rapport a la taille de l'AS-PATH. Les
 prepend des autres vont a la poubelle.

>       Je ne suis pas parano du routage symetrique, mais j'estime que si BGP
> arrive a un stade ou il est oblige de comparer les adresses IPs des
> Next-Hop pour decider quel chemin choisir, je peux intervenir et lui
> proposer d'aller vers l'un plutot que vers l'autre (parce que j'estime
> que c'est moins cher ou bien que j'ai des amis chez Interoutes ou...
> ou... ou... )

Personellement, n'ayant pas de clients en transit BGP et ma boite etant
quasi-bannie de peering, je re-ecris le metric/MED, localpref et weight
des que les routes arrivent sur mon reseau.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net