De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Jerome Benoit
Envoyé : vendredi 1 mai 2009 18:57
À : Yann JOUANIN
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] Analyses avancées sur des outils de
monitoring réseau

Le Fri, 1 May 2009 17:32:46 +0200,
"Yann JOUANIN" <yann.jouanin.l...@intelunix.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Une première partie de réponse est la suivante :
>
> Depuis des années RRDTool (utilisé par Cacti... comme système de
> stockage) intègre une détection d'aberration à l'aide de l'algorithme
> Holt Winters.

Le pb c'est que c'est du lissage exponentiel (amélioré) d'une série
temporelle si je me souviens bien. On devrait observer théoriquement des
processus stochastiques stationnaires (enfin çà se discute, bcp même :) ...)
et faire du HW dessus me semble pas être la méthode la plus indiquée pour
exposer une anomalie.

> Cela permet de détecter d'éventuelle anomalies (paramétrable avec plus
> ou moins de poids sur le passé, sur la tendance...).

Fiablement ?

a +.

--
Jérôme Benoit aka fraggle