Bonjour à tous,

Je souhaite votre avis et vos retours d'expérience à propos des câblage de lignes téléphoniques ADSL en zone rurale. Pour la petite histoire, je fais construire à la campagne, dans un village qui est branché sur celui d'à coté. Résultat, toutes les lignes sont en calibre 4/10 et 3km minimum en longueur. 50 dB pour une ligne, je trouve ça ahurissant pour une longueur pareille (alors qu'on peut avoir 2 fois moins sur du 6/10).

Au delà de mon petite cas personnel, je me posais donc question à propos du génie civil concernant le câblage des constructions neuves et anciennes pour ces villages qui n'ont pas de DSLAM. Est ce qu'aujourd'hui, un particulier qui a l'argent et l'envie de payer le câblage en 6/10 jusqu'au DSLAM (par exemple) peut avoir un interlocuteur auprès de l'opérateur historique ou des opérateurs alternatifs ?

Autre question à propos des opérateurs et de leur installation "gratuites". J'ai eu le retour d'expérience de plusieurs amis qui sont en conflit avec certains opérateurs car ces derniers ne veulent pas câbler la ligne depuis plusieurs centaines de mètres. Il faut donc mettre quelques poteaux en plus. Apparemment, les CGV ne prenaient pas en compte ce type de cas. Vous avez déjà eu des cas de ce type ?

Il est quand même surprenant que ce type de situation surviennent encore à l'heure ou on atteint plus de 90 % de couverture ADSL, et ou on parle même de fibrer les zones rurales alors que dans mon cas personnel, il s'avère qu'un re calibrage des lignes suffirait.

Qu'en pensez vous ?

--
Cordialement,
Jérémy Martin