Jérémy Martin a écrit :

> Je souhaite votre avis et vos retours d'expérience à propos des
> câblage de lignes téléphoniques ADSL en zone rurale.
> Pour la petite histoire, je fais construire à la campagne, dans un
> village qui est branché sur celui d'à coté. Résultat, toutes les
> lignes sont en calibre 4/10 et 3km minimum en longueur. 50 dB pour une
> ligne, je trouve ça ahurissant pour une longueur pareille (alors qu'on
> peut avoir 2 fois moins sur du 6/10).

[...]
> Il est quand même surprenant que ce type de situation surviennent
> encore à l'heure ou on atteint plus de 90 % de couverture ADSL, et ou
> on parle même de fibrer les zones rurales alors que dans mon cas
> personnel, il s'avère qu'un re calibrage des lignes suffirait.
Attention, dans les 90% de couverture ADSL, il y a sans doute des gens
très bien lotis, il y a aussi énormément de gens qui ne le sont pas
(voir ce que disait Alec sur les obligations du service universel).

Je me souviens encore très bien du débit de synchro que j'avais dans mon
ancien appart, a 2km a vol d'oiseau de Paris, sur ma ligne 4/10em de
4.5km de long :)

Ceci étant, un particulier qui prends en charge lui même le câblage, ça
doit être moins cher pour lui en zone rurale qu'en zone urbaine. Reste
que ça coute quand même très cher de faire planter des poteaux et que je
doute que les collectivités locales soient très partantes pour délivrer
ce genre d'autorisation a un particulier.