On Tue, 6 Oct 2009 09:19:00 +0100, "Thomas Mangin"
<thomas.man...@exa-networks.co.uk> said:

> J'ai essaye de faire comprendre a la liste que "peeering" ca ne veux
> pas dire la meme chose pour tout le monde.
> La definition de partage est la plus comprise, celle qui consiste a un
> bras de fer (avec des enjeux financiers conséquents) beaucoup moins.

C'est pour ca qu'il est indique de parler de "peering" (free) et de
"swap" (commercial, avec un odeur d'ancien telephoniste - ce que les
gros PaysTelecom et les T1 font d'habitude).

D'ailleurs il me semble avoir entendu parler du "danger" de voir le
domaine du "peering" regule, pour etre officiellement transforme en
"Swap" et surtout le voir inclus dans la chiffre d'affaire des FAI et
operateurs pour etre impose/taxe par l'etat. Si au debut je me suis dit
que c'etait une bonne blague, depuis les "lois en I" je me dis que ca
doit quand-meme etre serieux; juste une question de temps....

Et si on est la, ca sera pas un frein important pour certains acteurs de
l'internet pour investir dans de l'infra en France ?

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net