mais
je vois mal comment tu  peux équilibrer un tel réseau dont les
eyeballs s'abreuvent de you[tube|porn], deezer et j'en passe...

CDN - Google / Youtube / Akamai ne compte pas car c'est deja peere.
Donc ce qui reste c'est le P2P

Thomas

Non, la problématique d'un gros ISP est de pomper un max de valeur
depuis son infra en faisant payer aux deux bouts. La problématique
d'un petit ISP est de pouvoir prétendre au droit de causer avec tout
le monde, ce qui n'est plus acquis, et c'est là le fond du problème.

Je pourrais ajouter que sans peering (et le reseau de connaissance qui va avec) le prix du transit serai surement bien plus haut.
Donc peerer, même peu, aide a réduire ses couts.

Thomas