Thomas Mangin a écrit :
Jerome,

Je crois (desole si je me trompe) que tu melanges deux chose : le point d'echange : neutre et ou les couts sont partage et ses membres - tous des crapules voulant tuer ton reseau et absorber tes clients.

Hi hi. Quand j'y pense ca pourrait être l'inverse : quand on peere avec
un gros on pourrait cesser dès lors qu'on a réussi à avoir des sessions
directes avec tous ses clients (meilleures, risque moindre par session)
le gros n'étant plus qu'une coquille vide.

Je ne vois pas pq un échange refuserai des membres. Les IX sélectifs (Linx l'etait juste encore quand j'ai signe en 2003) ça n'existe plus.

Je sais pas demande au FreeIX.

De nos jour c'est : Tu as un prix par port, tu peux payer ? tu as un ASN ? Bienvenu. (Certain IX charge encore par Mb cependant)

Le prix à la conso est beaucoup plus acceptable pour les petits, et
plus juste.

La plupart des T1 sont a LINX - je ne vais jamais peerer avec eux. Ca me derange ?? NON - ca permet a LINX de baisser le prix du port chance trimestre grâce aux économies d'échelles - je suis content qu'ils soient la car comme résultat les T2 sont la aussi et les T3 car les T2 sont la et etc.

On peut voir ça différement. Il y a un petit IX à Paris, créé en 2001,
qui a dit qu'il ferait que des ports 100. Ben ça coute rien. D'ailleurs
le Pouix il est gratuit.

Pour monter un réseau avec des interfaces 1G, faut déjà sortir un peu
plus de sous, et le fr-ix avec une infra 10 G c'est carrément pas le
même budget.

Je pense pourtant que les gros ils paient proportionnellement le 10G moins cher que tu paies le 1G... pourtant le G dans le fonds de panier
il coute autant d'ou qu'il vienne. Autrement dit c'est toi qui finances
le port du gros, la montée de l'infra en je-ne-sais combien de 10 Gbps.

Finalement si ca permet de faire exister le truc c'est effectivement
pas forcément un mauvais compromis, mais le solde n'est pas net.

Non ?