Free et SFR semblent peerer avec google/youtube je pense que ca doit etre gratuit pour google. FT semble passer par Telia est ce que telia est leur
transitaire ?

Yep, la relation n'est pas defini (whois -h whois.ripe.net) pour AS5511 ou AS3215 avec AS15169 mais je doute sérieusement que Telia soit le transitaire de FT. Si c'est le traceroute que tu vois ca veux surement dire que FT vois google par la car c'est un peer de Telia. Ca pourrait aussi etre que c'est mieux pour les deux reseaux comme ca (capacite, etc.).

Bientot comme le suggère l'article il va falloir payer pour peerer
avec google/youtube ;)

A moins qu'il y ai eu un gros changement de politique chez Google, je ne le pense pas. Pour un Eyeball Google est normalement le deuxieme plus gros peer (apres Akamai).
Mais comme Google est tres secretif, rien n'est impossible.

est ce que quelqu'un a entendu parler des rumeurs de rachat de L3 par
google, ca ferait sens ?

Non, L3 possède un CDN (acquisition) - Google pourrait-il être intéressé par le CDN. Maintenant, je ne vois pas L3 se vendre a Google (mais je n'ai pas de boule de crystal). je ne serai pas surpris d'apprendre que le reseau actuel de Google soit deja plus gros que celui de L3.